Programme de VSD sur la culture
Notre programme - Culture
Vous avez pu entrevoir les projets que nous avons pour vous et la commune lors de la dernière réunion publique. Si ce n'est pas le cas, nous allons les publier ici dans les jours à venir.
Pour commencer, Alain Malingre, actuel Conseiller délégué à la Culture et aux animations à la mairie de Vezin, membre de notre liste, est venu vous présenter nos projets pour la Culture.
Nous
nous appuyons sur des valeurs fondatrices qui se reflètent dans la
Culture : la tolérance, le respect des personnes, la solidarité et
le partage que l’on retrouve chez les penseurs des Lumières et
dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Ainsi
nous définissons d'abord la Culture comme vecteur de cohésion
sociale. Nous souhaitons :
-
Développer le Français Langue Étrangère et l'apprentissage des langues pour mieux connaître et comprendre des cultures diverses. Comprendre la langue d'un pays, c'est en effet comprendre l'Histoire et la pensée de ses habitants et favoriser une culture sans frontières.
-
Amplifier les activités du Tempo comme un lieu de connaissances mais aussi « un troisième lieu », différent de la maison et du lieu de travail, qui permettent d'échanger, de créer du lien social. Le Tempo est alors conçu comme un lieu convivial, propice au débat.
"Puis,
nous développerons le projet
structurant, fil conducteur de la politique culturelle de la commune,
Les
jardins enchantés."
Les jardins réels et leur dimension écologique et les jardins imaginaires, vus par le prisme de l'art.
- Le jardin potager est associé à la production de fruits et légumes et au jardinage. Le but est d'y développer des pratiques écoresponsables sans pesticides.
- Le jardin d'agrément se décline en plusieurs types comme le jardin à la française, le jardin à l'anglaise, le jardin oriental...Il conçoit un espace de bien-être, d'échange, de dialogue, de sociabilité.
- Le
jardin imaginaire est celui des arts :
La poésie évoque souvent le jardin chez des poètes aussi célèbres que Ronsard, Verlaine, Léopold Sedar Senghor...la peinture en fait un objet d'étude privilégié comme chez les Impressionnistes (par exemple Monet), le musique et la chanson le mettent aussi en lumière comme le célèbre « Jardin extraordinaire » de Charles Trenet, le cinéma, la photographie se l'approprient...
L'objectif
dans ce cadre est de favoriser
la participation citoyenne en
accord, notamment, avec les associations de la commune, les écoles,
le conseil des seniors, les entreprises volontaires...
"Ce projet
transversal est ainsi
à
même de motiver, de fédérer la population autour de la dimension
durable et artistique."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire